Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 A.C.O.

Mérignac : 7 ambitions autour du DD à horizon 2030

Publiée le 11/01/2018

 

Dans le département de la Gironde, aux portes de Bordeaux, Mérignac compte près de 70 000 habitants et se situe à seulement 45 kilomètres de la côte Atlantique. Avec ses 8 parcs éco-certifiés, ses 3 vignobles et sa coulée verte qui s’étend sur 844 hectares, Mérignac est une ville verte qui place le développement durable (DD) au cœur de ses préoccupations. Première ville de Gironde à phosphorer sur son Agenda 21 en 2003, Mérignac présente son 3e plan d’actions dédié au développement durable pour les 15 années à venir. Explications avec l’équipe de CENTURY 21 A.C.O.

  • Mérignac : un Agenda 21 construit en concertation

La feuille de route de cet Agenda 21 à horizon 2030 a été construite sur la base d’une concertation avec les Mérignacais. Panel de 25 habitants volontaires, discussions entre le Maire et des habitants tirés au sort, stands installés sur la place Charles de Gaulle pour échanger avec les passants, ateliers : autant d’initiatives organisées pour sélectionner les grandes thématiques (illustration : Mairie de Mérignac).

  • 7 ambitions transversales à horizon 2030 pour Mérignac

1 - Mérignac, une ville partagée :

- Identification de parcelles proposées à des personnes souhaitant s’associer pour concevoir elles-mêmes leurs logements ;

- Mise à la disposition des habitants de bacs de plantation directement creusés dans les trottoirs ;

- Construction d’une future maison de vélo avec un atelier de réparation ouvert à tous et développement de plus de pistes cyclables.

2 - Mérignac, une ville comestible :

- Mise à disposition d’espaces destinés à la production maraîchère locale en bio.

3 - Mérignac, une ville à énergie positive :

- Initiative avec l’association Alteramazones pour aider les habitants souffrant de précarité énergétiques.

4 - Mérignac, une ville économique locale :

- Création d’un espace de coworking ouvert à tous types d’entreprises.

5 - Mérignac, une ville zéro déchet :

- Etude de la création d’une ressourcerie, un lieu dédié à la collecte, la réparation et le recyclage de vieux objets;

- Développement de l’économie circulaire avec « Le labo de l’évènementiel responsable » organisé par La Crème (Coopérative Régionale pour les Manifestations Engagées) qui viendra présenter ses idées en mars;

- Recherche de lieux dédiés au compostage.

6 - Mérignac, une ville contributive:

- Implication des habitants dans les projets de développement durable à travers des instances de représentation comme les conseils de quartier et, depuis peu, le programme national contre l’isolement des personnes âgées.

7 - Mérignac, une ville exemplaire par l’innovation ouverte :

- Renouvellement du label ÉcoJardin pour l’ensemble de ses parcs (2 nouveaux parcs livrés d'ici le printemps 2018 afin que chaque habitant bénéficie d'un espace vert à 500 mètres de chez lui au plus) ;

- Intégration du développement durable dans tous les projets de direction (concernant les agents et services de la ville) pour donner l'exemple :)

 

Vous êtes sensibles aux préoccupations environnementales de Mérignac et souhaitez y mener un projet immobilier ? Poussez la porte de notre agence CENTURY 21 A.C.O., située 20 avenue de l'Yser. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la concrétisation de votre acquisition, location ou tout simplement pour répondre à vos questions. A très bientôt.

Notre actualité